Partagez !
Share On Facebook

 

Tai chi chuan in Brussels

 

Yang Cheng fu (petit fils)

 

 

En dehors des légendes et traces historiques plus anciennes , il est attesté qu’au 19ème siècle le Tai Chi Chuan a été transmis au sein de familles qui en gardaient  jalousement le secret. La famille Chen (dont est issu le style dit « Chen« ) est la plus ancienne dont on peut repérer la trace.

 

Tous les autres styles sont donc issus de cette même source. Le style dit « Yang » est au départ celui enseigné par Yang Luchan (1789 – 1872), originaire de la province du Hebei, qui avait réussi à apprendre en « stoumelings » l’art de la famille Chen.

 

Les membres de la  famille Yang (fils et petits-fils de Yang Luchan) ont par la suite contribué à répandre et populariser la pratique du Tai Chi Chuan, notamment en tant que technique prophylactique mais aussi en le simplifiant (fin 19ème, début 20ème) aboutissant à l’introduction de l’enseignement du Taiji quan dans certain lycées dans les années 30 ainsi que qu’une pratique collective en lieux publics (parcs).

 

Tous ces styles diffèrent par le plus ou moins grand resserrement des mouvements, certains aspects rythmiques et aussi la longueur et la complexité des enchainements de mouvements enseignés. C’est un Tai Chi Chuan de la famille Yang assez simplifié qui a par la suite été propagé aux Etats-Unis (par un nommé Cheng Man Ching) et ensuite, plus tardivement, en Europe avant d’y revenir par d’autre voies, sous des formes se disputant dès lors une plus grande authenticité…

 

Lire la suite sur le blog consacré au Tai Chi Chuan….

 

 


 

 

 

Print This Page Print This Page Email This Page Email This Page

Autres cours au Dojo

Articles & Textes

Cours d’initiation septembre 2015

Partagez !
Share On Facebook

 

Cours d’initiation le 13 septembre de 10 à 13h. Renseignez-vous….